Complètement Gaga, c'est quoi ?

édition 2022 - photo de Coline Godinot

Ramener l'art dans la rue, occuper l'espace public

Pendant trois jours, musique, danse, théâtre et arts du cirque prennent possession des places et parcs de la ville pour que tout un chacun puisse s’en mettre plein les écoutilles et plein les mirettes.
Le festival propose une programmation à la fois éclectique, ambitieuse et accessible à tous les publics, avec des compagnies de tous les horizons mais aussi des artistes locaux, parce que nous tenons à promouvoir les talents de notre région.

Crédit photo : Coline Godinot – les baudrières édition 2022

Rémunération fixe pour les artistes et technicien.nes

Prix libre pour le public

Comme tous les ans, les spectacles seront libre d’accès et des chapeaux circuleront dans le public  pour que chacun puisse participer au financement du festival à la hauteur de ses moyens et de son envie.
Mais même si le prix est libre pour le public, Complètement Gaga s’engage à rémunérer les artistes et technicien.nes au montant fixé en amont des représentations.

Crédit photo : Alexandre Bertrand – édition 2024

Prendre soin des autres et de l'environnement

Les bénévoles, le public, les professionnel.les, les artistes, chacun.e est garant.e du bon déroulement du festival. Des poubelles de tris sont à disposition sur le site. Par ailleurs, au bar et pour votre restauration, noux vous proposons autant que possible des produits bio et locaux, notamment grâce à nos partenariats avec des brasseries locales.

Crédit photo : Alexandre Bertrand – Collectif Xanadou édition 2024

Changer les représentations : la parité

Pourquoi certains seraient-ils mis en avant par rapport à d’autres à cause de leur genre ? À Complètement Gaga, la parité de genre est toujours respectée. On fait aussi attention à visibiliser toutes les minorités qui sont parfois privées de ces espaces. Et on essaye aussi de garantir un équilibre entre artistes locaux et (inter)nationaux !

Crédit photo : Alexandre Bertrand – Dj PomPomPom édition 2024

Réduction des risques : la fête plus libre

Pour que la fête reste un plaisir sans (trop de) danger, on a prévu un stand avec métériel gratuit, documentation et bénévoles à qui parler de tous les sujets en lien avec la sexualité, les consos, etc. Il y a aussi un petit espace bien au calme en cas de besoin pour se calmer, récupérer, avoir un échange plus à l’abris des regard avec les bénévoles. N’hésitez pas à passer sur le stand !

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS)

Hors de question que ça dérappe. Pour se/vous protéger de toutes les formes de violences, on a prévu un espace, tout à côté de la RDR, pour vous écouter, vous mettre à l’abris, vous rassurer, géré par des bénévoles formés. Et puis même si ça ne se voit pas, nous avons prévu tout un protocole pour réagir efficacement aux situations violentes qui pourraient se présenter dans tous l’espace du festival.
Donc si vous êtes victime ou témoin d’un comportement indésirable, venez nous le dire et on gèrera la situation.

Crédit photo : Alexandre Bertrand – édition 2024

Illustrations du site par Ana Weber.