Illustrations du site par Ana Weber

Pour toute demande d'informations concernant le bénévolat : benevolat.completementgaga@gmail.com

Les conditions de bénévolat

On peut s’inverstir à la hauteur de ses moyens et envies, pas besoin de faire trois shifts par jour pour être bénévole ! 
Un grand soin est apporté à la nourriture, tant en termes de qualité que de quantité ! La team catering est là pour vous concocter des plats réconfortants. L’accès au catering se fait selon le bénévolat (repas du midi si bénévolat en journée, repas du soir si bénévolat en soirée). Pas de petit déjeuner de prévu en dehors de quelques litres de café !
 
Tous les repas sont végétariens, si vous avez d’autres demandes, allergies, n’hésitez pas à en faire part au responsable des bénévoles (des portions véganes et sans gluten pourront être prévues, les repas contiennent souvent des arachides).
L’accès au festival est gratuit et les spectacles sont à prix libre (au chapeau) pour tout le monde.
        
Les bénévoles ont cependant l’avantage de pouvoir accéder aux boissons à prix coûtant et auront quelques tickets boissons offerts en fonction de leurs shifts.
        
L’espace bénévole est un lieu de travail et de repos. Pas de contre-soirée ici mais la possibilité de se poser, boire un café, discuter calmement… Un tableau des tâches de dernières minutes y sera affiché et vous pourrez y trouver le tableau récapitulatif de vos shifts.
        
                
Un espace vélo sera aussi prévu pour garer votre destrier en toute sécurité.
                
Enfin, si vous vous sentez mal, si vous avez un problème, que vous avez besoin de parler, un dispositif de soin est mis en place (dispositifs RDR et VHSS) . Vous y trouverez des personnes formées à l’écoute, un lieu de repos,  un système d’alerte pour les violences sexistes et sexuelles ainsi que du matériel de réduction des risques liés à la fête (consos, bruit, sexualité, etc).
Complètement Gaga c’est bien-sûr un week-end de folies autour des arts de rue, mais c’est aussi un certain nombre de réunions publiques, de rencontres conviviales, de préparation et de bilans tout au long de l’année. On ne peut que vous encourager à nous rejoindre dans ces moments !          
        
                
Une journée bricolage-décoration est toujours prévue en amont du festival grace au soutien de La Bricoleuse, c’est aussi l’occasion de rencontrer l’équipe, et c’est le plus souvent l’occasion pour nous d’organiser un moment de rencontre entre les bénévoles. 
Si tu as envie de nous rencontrer en dehors de ces moments, n’hésite pas à le mentionner au référent bénévolat !

Comment aider ?

Envie de devenir bénévole mais vous vous demandez à quoi participer ? Voici des exemples d’activités possibles : 

ANIMATION

Un pôle animation s’occupe de mettre en place des animations pour les plus et moins jeunes : stand maquillage, dressing, bingo, etc. 

Réduction des Risques

Des bénévoles tiennent le stand qui propose des infos et du matériel de réduction des risques liées aux consommations, avec le soutien du CAARUD Rimbaud

Montage & Démontage

Dans les jours précédant et suivant le festival, on a besoin d’une team déco/brico pour monter le bar, mettre en place la déco, monter les pro-tentes, etc. 

Régie technique

Pour une scène toujours plus belle et un son sans accros. 

Administratif

Et oui, il existe aussi un certain nombre de taches administratives qui peuvent être effectuées par les bénévoles (avec le soutien de la chargée de production) : communication, subventions, gestion des bénévoles, etc. 

Bar & vente publique

Le coeur battant du festival, servir des verres et des petits plats au public. 

Cuisine

Epluchage, découpe, cuisson et autres assemblages culinaires. Nourrir le public, les bénévoles et les artistes n’est pas une mince affaire et nous vous espérons nombreux à ce poste ! 

Chapo !

Ielles sont partout ! Avant et après chaque spectacle, une équipe est toujours sur place pour donner des infos au public, faire passer des chapeaux toujours plus beaux parmi les spectateurs en fin de représentation et garder le contact avec les artistes.